L'açai, un superfruit aux nombreux bienfaits !
L’Açaï est une baie qui pousse au sommet des palmiers en plein cœur de l'Amazonie.
Depuis toujours, les baies de ce palmier se retrouvent dans l’alimentation traditionnelle des tribus amazoniennes qui les utilisent comme un remède naturel contre diverses maladies (troubles digestifs, maladies de la peau...).
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir son goût aux saveurs fruitées et chocolatées au petit déjeuner, à la place d’un repas, ou après le sport.
Antioxydant
L’açaï est 4 fois plus riche en antioxydants que la baie de goji, et 5 fois plus que la grenade et la myrtille. Les antioxydants ralentissent le vieillissement cellulaire, ce qui vous aide à garder cette peau jeune que vous aimez tant.
Minéraux
L’açaï est un superaliment riche en minéraux : potassium, calcium, magnesium, zinc et fer. Les sportifs savent que tous ces minéraux et oligo - éléments sont indispensables pour booster l'énergie.
Omégas
Vous savez qu'il existe de bonnes graisses ? L'açai contient des omégas 3, omégas 6 et omégas 9. Pour faire simple, ce mélange unique améliore la circulation sanguine et réduit le taux de mauvais cholestérol.
Fibres
L'açaï agit comme un véritable coupe-faim et sans vous culpabiliser puisque l’açaï c’est seulement 70kcal pour 100 grammes. Ses fibres procurent un effet de satiété pour plusieurs heures.
Vitamines
Sans oublier les vitamines C, E, B1, B2 et B3 pour toujours plus d'énergie !
La légende du fruit qui pleure
Il y a très longtemps vivait une jeune indienne amazonienne appelée Iaca. Son père était le chef d’une tribu qui avait tellement grandi qu’il n’y avait plus suffisamment de nourriture pour tout son peuple. Le chef décréta alors que tous les nouveau-nés devaient être tués. Mais quelque temps plus tard, Iaca mit au monde un enfant dont elle dût se séparer.
Après avoir pleuré son enfant pendant des jours, un soir Iaca entendit comme des plaintes de bébé venant de l’extérieur. Elle ne trouva personne, mais, épuisée, se coucha sous un palmier couvert de fruits qui venait tout juste de sortir de terre.
Le jour suivant, la tribu découvrit le corps de Iaca sous le nouvel arbre. Intrigués par ce palmier qu’ils n’avaient jamais vu, les villageois mangèrent les fruits qui les rassasièrent. Le chef abrogea alors son cruel décret et déclarât que ces fruits porteraient dorénavant le nom de sa fille, mais à l'envers : Iaca devenant Acai.
Grâce à l'abondance de nourriture, la tribu grandit et s'épanouit.
C'est ainsi que depuis des décennies, l’açaï est apprécié par tout le peuple brésilien.